Le Diamant

Autrefois nommé “fruit des étoiles” par les indiens qui furent le premier peuple à découvrir son existence, cette pierre précieuse continue de séduire et d’émerveiller pour sa rareté et ses propriétés exceptionnelles. La Maison Helena Joy vous révèle ses multiples facettes.

Les collections Helena Joy sont pensées autour de cette pierre singulière qu’est le diamant.

Chez Helena Joy, nous sélectionnons uniquement les gemmes de la plus grande qualité. Nos diamants sont généralement de couleur F ou G et de pureté VS ou VVS, en ce qui concerne la taille, nous prenons soin de vous proposer des diamants sculptés à la perfection pour une brillance sans égale. Pour en savoir plus sur ce qui détermine la qualité d’un diamant, lisez ce qui suit.

« De la passion à la création, la Maison Helena Joy vous fera voyager dans l’univers de la Joaillerie »

Comment évalue-t-on la valeur d’un diamant ?

La valeur d’un diamant se caractérise par sa couleur, sa taille, sa pureté, son poids et le carat. C’est ainsi que les laboratoires les plus prestigieux ont défini les critères d’évaluation de la précieuse gemme en établissant une règle générale, les 4C pour Carat, Clarity, Color et Cut.

Un Carat équivaut environ à 0.2 grammes et correspond donc au poids de la gemme. Il s’agit du premier des 4C car c’est le critère majeur qui va déterminer véritablement le prix du diamant.

LES CARATS

Clarity définit la pureté de la pierre par la présence ou non d’inclusions à l’intérieur de celle-ci. Ces défauts sont difficiles à distinguer à l’œil nu, pour cela on utilisera un agrandissement x10 pour les évaluer. L’échelle de notation est la suivante :

IF, Internally Flawless

Intérieurement pur : les diamants IF sont extrêmement rares sur le marché et sont les plus coûteux.

VVS, Very Very Small Inclusions

Très très petites inclusions : Cette valeur est très qualitative, les inclusions sont très rares et difficiles à distinguer même avec un grossissement x10.

VS, Very Small Inclusions

Très petites inclusions : Difficiles à distinguer à la loupe, la position et le nombre d’inclusions permettent de distinguer un diamant VS1 d’un diamant VS2. Il s’agit d’une très belle qualité de pierre néanmoins.

SI, Small Inclusions

Petites inclusions : Faciles à distinguer à la loupe par un expert, elles n’affectent pourtant pas la brillance. Pour exemple, les gemmes de critère SI1 ou SI sont estimées comme étant de bonne qualité, au-dessus de la valeur dite « commerciale ».

I1, I2, I3 – Included

Ici la présence d’inclusions est flagrante et diminuent la brillance du diamant.

Pour les catégories IF à VS, il est conseillé d’exiger un certificat reconnu validant ce critère.

Le C de Couleur. Pour la majorité des diamants, donc hormis les diamants de couleur, la teinte souhaitée est la plus pure, la plus translucide. Les diamants de mauvaise qualité présentent une légère teinte jaunâtre.
Les degrés de teinte sont classés de D à Z, D étant la couleur se rapprochant le plus de la perfection, c’est-à-dire, incolore, et Z la plus jaune. Les valeurs les plus courantes sur le marché vont de F à I.

LES DIAMANTS DE COULEUR

Il existe également des versions colorées de diamants, tels que les diamants jaunes, champagnes, oranges, verts, bleus, pourpres, roses, noirs, bruns ou encore rouges. On recense aujourd’hui plus de 300 couleurs de diamants, soit une infinité de somptueuses teintes et nuances.

Les différentes teintes de diamants, sans intervention humaine, s’expliquent par des causes diverses. On peut observer une modification de leur environnement de croissance, la présence d’atomes d’azote (diamants jaunes ou oranges) ou d’hydrogène (diamants bleus, violets ou gris) dans leur structure, il peut également s’agir d’une irradiation naturelle. Il existe bien d’autres causes naturelles qui ont pour conséquence de modifier la couleur de la gemme et suscitent l’interrogation de nombreux scientifiques qui tentent d’en élucider les mystères.

FORMES ET TAILLES DE DIAMANTS

Au fil des millénaires les artisans joailliers ont travaillé ce fruit unique provenant des entrailles de la terre pour en révéler au mieux leur éclat extraordinaire. Les avancées technologiques des deux derniers siècles ont permis aux tailleurs d’optimiser la qualité de la taille des diamants en travaillant les facettes pour obtenir un résultat proche de la perfection. Le diamant se présente aujourd’hui sous de nombreuses formes et tailles différentes.

Les principales sont le diamant rond, ou dit taille brillant, le diamant princesse, le diamant ovale, le diamant marquise, le diamant baguette, le diamant cœur, le diamant émeraude, le diamant poire, le diamant Asscher, le diamant coussin, le diamant radiant et le diamant triangulaire ou trillion.

Les diamants de la Maison Helena Joy sont sélectionnés pour leur grande qualité et pureté mais également en fonction de leur forme afin d’insuffler le caractère souhaité au bijou et d’en embellir la création. Chez Helena Joy, nous vous proposons de réaliser sur mesure vos bijoux et de choisir la pierre de vos rêves, avec la forme qui reflète le mieux votre personnalité.

Pour toute demande de réalisation sur-mesure, contactez-nous ici afin d’obtenir un devis.

Pour toute demande d’information ou pour soumettre un projet de réalisation sur-mesure, contactez-nous !

Contactez-nous

Téléphone : +33 (0) 1 44 70 19 05

231 rue Saint Honoré, 75001 Paris

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Vous avez quelques questions ? N'hésitez pas à nous contacter ici, nous vous répondrons le plus rapidement possible.