Le diamant

LE DIAMANT

Les collections Helena Joy sont pensées autour de cette pierre singulière qu’est le diamant. Notre créatrice Sandie Illouz y voit la beauté à l’état pur et l’amour éternel qu’elle tente de retranscrire dans chacune de ses créations.

Depuis des millénaires le diamant est considéré comme la gemme la plus pure.

Autrefois nommé “fruit des étoiles” par les indiens qui furent le premier peuple à découvrir son existence, cette pierre précieuse continue de séduire et d’émerveiller à travers son éclat intemporel et son feu. La Maison Helena Joy vous révèle ses multiples facettes.

LA PURETÉ

La pureté d’un diamant se caractérise majoritairement par sa couleur. En effet, plus sa couleur se rapproche du blanc translucide, plus celui-ci est considéré comme une gemme de qualité. C’est cette couleur presque transparente qui permet au diamant de capturer une grande quantité de lumière et de la projeter ensuite vers nos yeux, brillant de mille feux. Plus une pierre est incolore, meilleure sa qualité sera. 

Chaque diamant est classé selon une échelle précise allant de D à Z indiquant la quantité de nuances de jaune présente à l’intérieur de la pierre. Il faut également tenir compte des inclusions Les connaissances de notre créatrice en la matière ainsi que son œil de lynx et sa recherche systématique de la perfection lui permettent de choisir des diamants avec la plus haute exigence parmi ceux présélectionnées par son expert diamantaire.

Il existe également des diamants colorés appelés “diamants fantaisie”, tels que les diamants jaunes, champagnes, oranges, verts, bleus, pourpres, roses, noirs, bruns ou encore rouges. On recense aujourd’hui plus de 300 couleurs de diamants, soit une infinité de somptueuses teintes et nuances.

Colorful gemstones in human hand

LES CARATS

Le poids d’un diamant s’exprime en carats divisés en points. Un carat étant égal à 100 points, soit 0,20g grammes (200milligrammes). Les diamants qui ont un carat plus élevé sont considéré comme précieux de par leur rareté. 

Cependant, ce critère ne fait pas de lui seul un diamant de qualité. En effet, un diamant dont le nombre de carats est important peut ne pas être pur à cause de sa teinte ou de son opacité. Il ne convient donc pas de s’arrêter à cet unique critère lorsque l’on choisit son diamant.

Luxury diamond in tweezers closeup with dark background.

FORMES ET TAILLE DES DIAMANTS

Aussi pur que soit-il sous sa forme brute, le diamant ne vous dévoilera pas sa splendeur s’il n’est pas taillé convenablement. Au fil des millénaires artisans joailliers d’exception ont travaillé ce fruit unique de la terre pour révéler son éclat naturel afin de parer les tenues les plus somptueuses. Les avancées technologiques des deux derniers siècles ont permis aux tailleurs d’optimiser la qualité de la taille des diamants en travaillant les facettes pour obtenir un résultat proche de la perfection. Le diamant taillé se présente sous de nombreuses formes de tailles différentes. 

Les principales sont le diamant rond, ou de taille brillant, le diamant princesse, le diamant ovale, le diamant marquise, le diamant baguette, le diamant cœur, le diamant émeraude, le diamant poire, le diamant asscher, le diamant coussin, le diamant radiant et le diamant triangulaire ou trillon.

La maison Helena Joy choisit les diamants en fonction de leur pureté mais aussi de leur taille, afin qu’ils reflètent au mieux l’esprit que souhaite insuffler notre créatrice aux créations qu’elle a imaginées.Chaque personne a une vision de l’élégance, de la féminité et du raffinement qui lui est propre, c’est pourquoi il convient à chacune d’entre elle de choisir le diamant qui reflète au mieux sa vision de la vie et sa personnalité.